Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mégères de moins de 50 ans
5 janvier 2010

Le prix du plaisir

    Grâce à la section « Culture pourrie » tu sais ami lecteur que j’aime lire à la folie. Même que si j’apprécie de relire les ouvrages que je préfère, rien ne vaut un livre inconnu. Soit. Sauf que je lis vite. Bien trop vite. Je consomme -oui, à ce rythme, on peux employer ce terme- trois à quatre livres par semaine. J’ai donc quatre bibliothèques pleines à craquer -tellement qu’on (1) a du mettre des renforts aux étagères-. Bien sûr mon budget loisirs n’est pas extensible et heureusement que les livres ça s’empruntent aussi -oui heureusement ami lecteur, sinon imagine une Frau Torchon hagarde et transpirante, rendu folle par le manque-.

euros

Tu imagines bien qu’avec ce tempérament mono-maniaque les livres je les achète surtout en poche. Voui. Sauf que depuis l’Euro -tu ce moment béni en 2002 où tu as senti au fi des mois une douleur de plus en plus vive au niveau du rectum…- ben même les livres en format poche sont devenus un luxe.

Prenons un exemple sur Fnac. Je ne sais pas moi. Prenons Les Misérables d’Hugo. En Folio, tu en auras pour 6 euros 65, et juste pour le premier tome, hein. Là tu vas me dire - le lecteur de blog aimant généralement la protestation- t’as qu’à l’emprunter à la bibliothèque. Oui mais si tu aimes bien avoir certains bouquins à la maison  ? ou pire si tu habites comme moi le trou du cul du monde où la bibliothèque  elle est fermée cinq jours sur sept et contient à peine de quoi me contenter pendant un an ? Alors je me suis fait une raison et je m’achète un peu moins de livres, même en poche. J’écume aussi tous les lieux où on peut trouver des bouquins d’occasion.

livre

Tu l’as compris j’accepte d’être raisonnable et je ne dis rien quand je paie 8 euros pour un roman. Sauf qu’à ce prix là on en veut pour son argent. Je ne parle pas des mots écrits dans le bouquins hein -je reste lucide- mais de l’objet en lui-même. Combien de fois, ces dernières années, après avoir lu un livre trois ou quatre fois, les feuilles commencent à se détacher ? Combien de fois suis-je malencontreusement tombée sur un bouquin défectueux, où la page 531 manque à l'appel -et bien sur le bouquin ça fait trois mois que tu l’as et tu peux plus le rendre- ?

livre

Récapitulons. Tu paies de 5 à 10 euros pour un livre de poche, même pas beau, et CELUI-CI serait jetable ? Non mais ho… Bien sur tu as toujours la possibilité de faire comme pour les films, télécharger illégalement des e-books bien sûr c’est très mal, bouh c’est pas beau sauf que j’AIME les livres et lire sur un écran ça donne mal à la tête.

Alors je te le dis ami lecteur, finalement, j’aurais mieux fait d’aimer le foot. Ou l'origami.

(1) - « On » ça veut dire mon papa et mon homme. N’est pas Bob le Bricoleur qui veut.

Publicité
Commentaires
B
J'achète de temps en temps des bouquins d'occasion mais c'est vrai que je les préfére neuf, quasiment que des poches et je garde les belles éditions pour ma liste de Noël! Sinon par rapport au manque de pages, une fois je suis tombée sur un bouquin où il manquait 20 pages, la Haine !!!!
P
C'est vrai que question solidité les livres c'est pas trop ça... alors quand en plus on doit se séparer d'un rein pour pouvoir se les payer... !<br /> (A quand la création des Lecteurs Boulimiques Anonymes ? Moi j'adhère d'office !)
F
Cool, je vais aller voir ça!!! Parce que si je m'écoutais le budget bouquins dépasserait celui de l'alimentation [:s] Merci du tuyau!
Z
ça m'aurait énervée...<br /> Mais bon je te file un tuyau pour les livres, ça limite un peu la dépense et ça marche bien, je peux même te parrainer sinon t'y vas toute seule!!<br /> :url:zebuline.blogspot.com/2008/06/pochetroc.html c'est le lien où j'en parle.<br /> a+[;)]
Publicité
Derniers commentaires
Publicité