Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mégères de moins de 50 ans
8 février 2010

Sept jours pour s'ennuyer...

Après ma négligence de la semaine passée -une semaine misérable en tous points – j'ai décidé de revenir en grande forme – de toute façon je dis ce que je veux, vous pouvez pas voir mes cernes. N'écoutant que mon courage on ne ricane pas j'ai emprunté un Marc Levy à une amie, oui j'ai une amie qui aime Marc Levy mais à part ça elle est parfaite. J'avais pris la décision de le lire et de vous en faire un article. Je sais, c'est un acte héroïque mais elle est comme ça Frau Torchon elle aime les sports extrêmes.

Un roman de cette envergure, l'ouvrage ne faisant que 310 pages, je pensais, au pire, le torcher en deux jours, au mieux en une seule petite journée donc une souffrance moins longue que pour mes accouchements. Facile ? Que nenni ! Il m'a fallu une semaine pour en venir à bout. Le bouquin c'est justement Sept jours pour une éternité... Il ressemble à ça :

evy

Puis derrière on peux lire le résumé suivant :

« Pour mettre un terme à leur éternelle rivalité, Dieu et Lucifer se sont lancé un ultime défi...

Ils envoient en mission leurs deux meilleurs agents... Lucas et Zofia auront sept jours sur terre pour faire triompher leur camp, décidant ainsi qui du Bien ou du Mal gouvernera les hommes...

En organisant ce pari absurde, Dieu et Lucifer avaient tout prévu, sauf une chose...

Que l'ange et le démon se rencontreraient... »

Si vous avez lu ma présentation ami lecteur vous connaissez mon aversion pour l'œuvre de monsieur Levy dont j'avais déjà lu deux livres. Vous vous dites alors que mon avis était de toute façon déjà esquissé, toute pétrie d'aprioris que je devais être. Soit. J'avoue que mon enthousiasme devant Sept jours pour une éternité... était plutôt mesuré. J'ai toutefois essayé de partir avec de bonnes dispositions. Je tentais de lire sans trop prendre garde au style, prenant cet ouvrage comme on me le présentait, un divertissement de bonne qualité. Après avoir lu les 310 pages, soyons lucide, c'est un divertissement tout court.

L'histoire d'abord. Le coup de Dieu et des anges dans notre monde contemporain, ça a déjà été fait. Par un camarade de monsieur Levy d'ailleurs, un des plus médiocre, là-dedans :

werber


Pour ce qui est de mettre en scène la dernière intervention de Dieu parmi les hommes le très pédant Jean d'Ormesson l'a fait avec ce bouquin :

gab


Enfin le grand Dino Buzzati dans une nouvelle de son merveilleux recueil Le K que si tu aimes lire ami lecteur dépêche-toi de te procurer ce grand livre avait déjà parlé de Dieu avec beaucoup d'humour.

k


Pas d'originalité dans le propos donc. Dommage mais ce n'est pas ce qui m 'a gênée le plus dans l'ouvrage de monsieur Levy. Nan. Ce qui me heurte chez cet auteur, que ce soit dans Sept jours pour une éternité ou dans les deux autres romans que j'ai lu, c'est ce qu'il est : un écrivain fervent disciple du libéralisme littéraire médiocre. Ce qui préoccupe monsieur Lévy c'est de plaire pour vendre, divertir sans panache avec assez de bons sentiments pour satisfaire un public adepte de TF1 et assez de clichés pseudo-philosophique pour faire croire à son lectorat que ce qu'il écrit est profond. Sans doute monsieur Levy a-t-il un peu honte de ce qu'il est, cela expliquerait les passage où l'auteur tente de laisser le costume de V.R.P du livre pour endosser celui d'écrivain. Mais comment dire ? Mieux vaut un style trop scolaire que ces envolées grotesques qui font sombrer l'ouvrage dans le ridicule. Citons quelques phrases prononcées par le personnage du démon :

« Je me fous des combats que j'ai menés, je me moque de mes nuits noires et de mes dimanches, je suis un immortel qui pour la première fois a envie de vivre. Nous pourrions nous apprendre l'un l'autre, nous découvrir et finir par nous ressembler... avec le temps. »

Tout est là...

Monsieur Levy, vous vivez aux États-Unis m'a-t-on dit, peut-être pourriez-vous prendre la nationalité américaine et écrire en anglais... Parce que l'idée que non seulement vous êtes un écrivain français mais qu'en pus vous êtes le plus lu dans le monde m'est vraiment insupportable. Si vraiment cela n'est pas possible, allez vous acheter un gros dictionnaire, avoir un bon vocabulaire c'est mieux quand on se targue d'être écrivain.


Publicité
Commentaires
P
Problème d'internet pile au moment d'appuyer sur "envoyer"...<br /> Je reprends donc :<br /> Au risque de me faire lyncher j'avais bien aimé Sept jours pour une éternité. Je n'irai pas prétendre que c'est de la grande littérature ou que l'intrigue est révolutionnaire (loin de là), mais ça restait... sympa à lire. Après je te rejoins sur ta critique (les dialogues lyriques et compagnie).<br /> Du même auteur, je te "recommande chaudement" Mes amis, mes amours. J'ai rarement lu un bouquin aussi inutile. Le style est plat, le déroulement des évènements est prévisible et le livre n'a aucune profondeur. Si je n'avais pas été perdue au fin fond de la Bretagne un jour de pluie, autant te dire que je n'aurais jamais achevé ma lecture !
R
Je ne comprends, pas j'ai envoyé un commentaire qui a disparu et dans lequel je disais mon accord avec ton jugement et j'ajoutais que malheureusement en France le goût pour la vulgarité et la grossièreté sont très répandus. Sans parler de son style, de ses phrases toutes faites où ruissèlent les bons sentiments... Bref à ne pas mettre entre toutes les mains.
R
OK. Mais, que veux-tu, et c'est triste à dire, la médiocrité et la vulgarité sont ce qu'il y a de plus repandu en France. En plus, c'est mal écrit, le style est nul et les phrases toutes faites et convenantes à tous les étages.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité