Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mégères de moins de 50 ans
22 décembre 2009

A l'école y a pas que des trucs chouettes - nan

   Si vous avez du temps à perdre eu le courage de lire nos présentation à Femme Pirate et à moi, vous savez que nous sommes toutes les deux mamans. Mon aînée, dite Fléau de Dieu, a quatre ans et va donc à l’école. Si vous avez, vous aussi, des enfants, vous savez sans doute que la scolarité c’est le début des emmerdements. Ouaip. Surtout à notre époque. Parce qu’il faut bien le dire nous sommes passé d’un extrême à l’autre. Lorsque votre chère Frau Torchon était enfant -au siècle dernier- on ne se préoccupait pas assez de la santé des marmots. Genre il a fallu attendre le CP et un apprentissage trop laborieux de la lecture pour que l’on conseille à mes parents de m’emmener chez l’orthophoniste -il faudra un jour que je vous explique comment grâce à cela j’ai appris que j’avais eu une vie antérieure-. Aujourd’hui la normalité est de trouver à chaque enfant un problème. Toi ami nullipare tu ne me crois pas peut-être ?  Alors je vais te conter une étrange et terrifiante histoire, le genre de conte que l’on se murmure au coin du feu quoi j’en fais trop ?

 

LA VISITE MÉDICALE

_cole


   Fléau de Dieu étant en moyenne section de maternelle la visite médicale était obligatoire, avec présence d’un des parents vivement souhaitée genre si tu travailles et que tu ne peux pas venir t’es juste quelqu’un d’irresponsable à qui on doit jeter des cailloux. Je te prie de croire que la visite médicale c’est pas rien. Quand tu entre dans la pièce y a deux personnes juste pour toi et le môme. T’as d’abord le médecin scolaire, chez nous le seul généraliste disponible, une madame chez qui je n’emmènerai pas mon poisson rouge et encore moins mes enfants. En plus t’as une dame de la PMI, ici une madame qui a réussis à me traumatiser à vie de l’allaitement grâce à ses « compétences » ce sera pour une autre fois cette histoire, on va pas y passer des jours.


   Il en a suivi un interrogatoire plutôt long. "Et l’accouchement, il s’est bien passé ? …………. Je vois que votre fille est née avec une luxation congénitale de la hanche… - oui. C’est vrai. Elle était donc en siège ? Euh… non. Pas du tout. Si, si. C’est pour ça la luxation." Je l’aurais peut-être su si elle avait été en siège, non ? Ensuite la doctoresse elle m’interroge sur les problème de vue de ma fille… "C’est héréditaire ? Oui, j’ai des lunettes. Et vos problèmes de vue sont …? Que je vois mal connasse ! Je suis myope, astigmate et hypermétrope. Non madame vous vous trompez, ce n’est pas possible." Sûr j’ai des lunettes depuis 23 ans et je ne sais pas pourquoi.


lun


   Ensuite la madame de la PMI  a dit que la maîtresse avait mentionnée que Fléau de Dieu était plutôt timide. Ouais, un peu. Puis comme la petite peste avait décidé de ne pas répondre à toutes les questions : oooooooh, elle est bébé quand même. « Faire son bébé » nouveau terme de psycho ? Puis en se rappelant l’existence de Châtiment Divin, 12 mois, « oui c’est parce qu’elle n’a pas accepté la naissance de son frère. »  Mais bien sûûûûûûûûr. Elle l'a fait ensuite monter sur la balance. Ooooooh mais c’est très bien, elle est mince, son IMC est parfait ! J’ai bien cru qu’elle allait me décerner la légion d’honneur sur le coup. Et enfin, votre fille ne prononce pas toujours très bien, il faudrait faire un bilan, chez l’orthophoniste. Moi j’ai été un peu inquiète que la maîtresse ne m’ait pas interpellée plus tôt sur ce problème, que du reste je n’avais honteusement pas relevé plus que ça. Ah non, la maîtresse nous a dit qu’il n’y avait rien à ce niveau là, mais bon, hein, ce serait quand même bien de faire un bilan. Là j’ai un peu perdu patience et j’ai expliqué que bordel j’en réfèrerait au médecin traitant de Fléau de Dieu.

col


   L’entretien s’est terminé là-dessus. A la sortie, nous avons fait, deux autres mamans et moi, un petit bilan. Juste pour nous trois nous avions: un livret de nutrition parce que quand même Camarade n°1 était dans le haut de la courbe, pas en dehors mais bon… deux bilans chez l’orthophoniste, un chez le psychomotricien et un entretien avec le psy scolaire. Bon, soit je suis dans une école où TOUS les gamins ont de multiples problèmes, soit on est devenu un peu parano aux visites médicales...


A la prochaine visite médicale, j’emmène un bazooka en plus du carnet de santé…. Remarquez, je ferais peut-être mieux de laisser le carnet de santé à la maison…


baz

Y a des coups de torchon qui se perdent, c'est moi qui vous le dit.

Frau Torchon

Publicité
Commentaires
F
@ bicquette : ça me rassure de ne pas être ma seule à trouver leurs remarques à là fois déplacées et incompétente... OUF ! à bientôt<br /> <br /> @ Zéb' : je suis pas sur d'avoir envie de connaitre ça moi... ;-) remarque ça fera de belles matières premières pour des article...
Z
PTDR...<br /> Chez nous y'a pas de visite car pas assez de médecin de PMI donc on est tranquille!<br /> Mais si tu veux vraiment rigoler, attend les réunions de parents à partir du CP, c'est à hurler de rire... Genre les parents qui demande en CE1 si ils seront bien prêts pour la 6eme... Oui oui c'est même une prépa pou "math sup'"...
B
Tu ne dois pas être un cas isolé chez nous aussi c'est la cata. J'ai résolu de ne plus amener le carnet de santé car ils se permettent souvent d'y inscrire des commentaires peu élogieux !! et pas justifiés !! Que voulez vous ma pauvre dame ces visites médicales ont été instaurées en période d'aprés guerre car tout le monde n'avait pas les moyens d'aller chez un médecin, autant dire que maintenant ils ne servent à rien donc il faut bien justifier leur présence alors on laisse libre cours aux conseils abracadabrant et à la psycho marie claire (même si j'aime ce magazine !). Et crois moi en tant qu'infirmière de bloc leur compétence et réflexions me font souvent frémir !!! A +
Publicité
Derniers commentaires
Publicité