Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mégères de moins de 50 ans
9 août 2010

Les extrémistes nous font chier ! - comme d'hab quoi...

 

    Nan amis lecteurs je ne vais pas vous parler de la campagne pour 2012 politique déplorable menée par le gouvernement, rien que d'en parler ça provoque chez moi des crises de démence désespérée. Je vais vous parler de la maternité. Je vous rappelle que je passe l'échographie du troisième mois demain et que quand Femme Pirate arrive quelque part son bidon la précède de cinq bonnes minutes.

   Depuis que je suis maman, bientôt cinq ans, je suis entrée dans un univers de cruauté et de bataille. Un univers violent du genre où on mets à mort les poneys et les chatons. A partir du moment où tu es enceinte tu te retrouves entre deux clans : celui des anciens « Laisse ! Il se fait les poumons » et celui des bobos « Nan mais t'es ignoble. Un bébé ne fait pas de caprice. ». Entre les deux : une horde de mères de famille normales mais comme d'habitude ce sont les extrémistes que l'on entend le plus. Deux clans, deux visions du monde, deux hystéries.

bay


Le clan des Anciens ou « Laisse ! Il se fait les poumons... »

    Dans ce groupuscule on retrouve souvent Belle-maman et Tata Germaine. Leurs thèses sont simples et peuvent être résumées en une idée générale : « de mon temps, on... ». Pendant la grossesse les Anciens te disent avec un brin de mépris tout à fait indigeste « ouais ben moi j'ai accouché sans péridurale, hein... j'en suis pas morte. » Certes. Puis aussi sous Louis XIV on amputait sans anesthésie et ils en mourraient pas tous. Moi la péridurale, je l'ai eue. Puis je vais la redemander. C'est marrant mais souffrir j'aime pas trop ça, même que si on pouvait me la faire AVANT les contractions ben j'serais pas contre voyez.

 Après la naissance les Anciens veulent vraiment vous aider. Même qu'ils sont scientifiques alors ils savent tout expliquer. Bébé pleure à vous fissurer le tympan ? Ben il fait ses poumons. Mais bien sûr... Puis ils ont trop vu Chucky la poupée sanglante... Pour eux un bébé est forcément un monstre tyrannique en puissance dont l'objectif est de prendre le pouvoir sur ses parents. Tu prends ton bébé dans les bras trop souvent à leurs goûts ? Tu vas en faire un capricieux. Il ne fait pas ses nuits à un mois ? Ben tu le laisses pleurer quelques heures, tu verras il les fera ses nuits. Je vous le dis bébé c'est Satan. En moins sympa.

    Quant à l'allaitement, ils savent beaucoup de choses aussi. Fausses, hein, mais bon c'est pas grave. Ton bébé tète toutes les deux heures ? C'est que tu n'as pas assez lait, ou alors il est pas assez riche, hein, ça arrive tout le temps. Tu allaites plus de six mois ? Y a forcément un encore plus crétin que les autres qui te demandera, anxieux : nan mais sinon tu lui donneras quand du vrai lait ? Oui, c'est agaçant mais c'est comme ça.

    Un seul conseil face à ce clan des Anciens : ne pas réagir, hocher la tête et sourire bêtement avant de continuer à faire comme tu veux. Attention toutefois à ne pas laisser bébé seul avec eux dès qu'il a plus de deux mois Ils risqueraient de vouloir lui faire goûter un doigt de champagne ou une tranche de banane. Parce que « mon fils à trois mois il mangeait déjà un repas solide alors... ».

En lisant ça, amis sans enfant, tu penses que vraiment ce clan est pourri – ou t'en fais parti, pourquoi pas... ? Ne te précipite tout de même pas dans le second clan, parce que c'est pas mieux... Vraiment pas...

Le Clan des Bobos ou « Nan mais t'es ignoble. Un bébé ne fait pas de caprice. »

       Dans le club des bobos, on retrouve souvent ta copine Carole, celle qui est végé. L'idée principale de ce clan se résume en un mot, un seul : Maternage. Pendant la grossesse, ils te déconseilleront la péridurale. Oui eux aussi. Parce que bon, en maison de naissance ou à domicile c'est tellement mieux. Les plus modérés te parleront d'accoucher dans l'eau ou d'haptonomie. Ils t'expliqueront aussi que l'épisiotomiel'épisiotomie c'est le mal de même que les déclenchement. Sont gentils les natures hein mais bon je le répète : je veux pas avoir mal et si la sage-femme veut me faire une épisio j'vais pas la contrarier PENDANT l'accouchement, je suis pas kamikaze.

     Après la naissance les bobos te regardent avec haine si tu laisses bébé pleurer plus de cinq minutes. Puis ils t'expliquent que si l'enfant ne veut pas rester calme il FAUT le porter, dans une écharpe, cela va de soit. D'ailleurs tu es un monstre d'utiliser cette poussette où bébé se sent abandonner et perdu. Ton bébé ne fait pas ses nuit à sept mois ?  Mais tu devrais pratiquer le cododo c'est important qu'il se sente près de sa maman. Oui, la nuit aussi. Et puis s'il a mal aux dents, faut pas lui donner d'anti-douleur, nan mais tu sais que les labos sont des suppôt de Satan ? Achète-luiAchète-lui un collier d'ambre, c'est très efficace.

am

     Quant à l'allaitement... Ben t'allaite j'espère ? Parce que sinon les bobos vont pas être contents et te feront quelques petites remarques sur ton égoïsme. Tu donnes le sein ? Bravo ! Alors ne t'avise pas d'arrêter parce que tu as mal/es fatiguée/en as envie. Si tu as mal c'est que tu donnes mal le sein, les crevasses c'est forcément parce qu'il prend mal. Pas parce que t'as une peau plus fine que le papier-biblepapier-bible, hein, non. T'es fatiguée ? Ben fais du cododo, comme ça il tétera pendant ton sommeil. T'as envie d'arrêter ? En général le bobo extrémiste se contente alors de te regarder avec mépris et désapprobation.

Un seul conseil face à ce clan des Bobos : soit cinglant. Tu perdras leur amitié mais vu que t'aimes manger de la viande de cheval et que t'es pas contre la fessée, c'est pas plus mal.


Voilà ami lecteur. Les extrémismes nous font toujours chier, même avec notre rôle de parent. Si tu veux être dans le clan des gens normaux c'est pas très compliqué : tu pioche ce qui te convient puis tu fais de ton mieux, pour bébé et pour toi. J'aime la péridurale et je biberonnerai n°3. Je laisse pleurer bébé de manière raisonnable, j'ai une écharpe de portage et j'utilise des lingettes lavables. Et puis j'aime pas les clans... 

Publicité
Commentaires
M
ah mon dieu, j'ai eu beau dire NON il a fallu que ma mamie fasse gouter du champagne a MiniOne (et comme une gamine hein, a toute vitesse "comme ca tu pourras pas m'empecher") pour "la baptiser"<br /> <br /> "raaah, tu serais pas ma mamie, je t'aurais baptisee a coups de pied au cul moi!"
F
@ Femme pirate : oui une 1/2 bobo, une petite joueuse quoi... Mais tu es tout sauf extrémiste, tu es tout sauf intolérante. Et puis je t'aime aussi copine. (désolée les hormones me rendent un peu sentimentale [Oui])<br /> <br /> @ celchop : merci beaucoup pour tous ces compliments... Prendre ce qui nous convient sans se poser de question reste la meilleure démarche, tu as bien raison...
C
Bonjour<br /> Je suis tombée sur ton post par hasard, j'aime beaucoup ta façon d'écrire, je suis assez d'accord avec ce que tu viens de dire. C'est drôle, du coup, moi aussi j'ai le collier d'ambre pour ma fille...<br /> Merci pour ce petit texte bien agréable.[:D]
F
Han alors moi avec un allaitement de 11 mois, un collier en noisetier, et mon écharpe de portage, putain je suis une 1/2 bobo!!!!!! [mdr][mdr] m'en fous j'assume [Oui]<br /> Bisous!
F
@ ppm :<br /> Chouette un super long commentaire, je vais pouvoir répondre ! [:)]<br /> Tout d'abord relis mon article cher PPM lorsque je fais la comparaison avec l'amputation (oui je sais que c'était un peu démago) c'est de la péridurale dont je parle. Quant à l'épisiotomie je suis bien consciente que son taux en France est une monstruosité (en Angleterre, elle ne concerne d'ailleurs que 13% des primipares). Pour moi, le prix a payer pour être sûr de ne pas avoir d'épisio, accoucher à la maison, ne me convient pas. Bien entendu la loi Kouchner devrait me protéger et me permettre de refuser toute intervention mais dans la réalité c'est compliqué...<br /> <br /> Pour ce qui est de l'allaitement, je te rejoindrais sur un point : le lait maternel est le mieux pour le bébé. MAIS cela doit rester un choix des parents. Sache que j'ai allaité (un peu) mes deux premiers enfants, mon histoire personnelle, mon rapport au corps et beaucoup d'autres facteurs me font aujourd'hui penser que je biberonnerai n°3. Bien sur je me laisse la possibilité de changer d'avis. <br /> <br /> Enfin concernant les pleurs du bébé je comprends vraiment ton point de vu. Ce qui me gêne est ta manière de l'assener. A mes yeux condamner un parent qui ne se précipite pas vers son enfant qui pleure c'est le stigmatiser sans l'aider. C'est aussi enlever aux mères/pères épuisés une porte de sortie. Parce que parfois on est au bout du rouleau, impuissant, en colère et qu'alors il vaut mieux laisser pleurer bébé 5/10 min plutôt que de craquer.<br /> <br /> Je conclurai par trois choses. <br /> Je n'aborde pas le sujet des vaccins car je ne pense pas que l'on puisse se rejoindre sur ce point. <br /> Ensuite, oui PPM je te rangeais déjà dans les bobos mais pas complètement extrémiste [;)]. Ce que j'appelle extrémistes sont ceux qui refusent le dialogue et l'échange. Oui tes convictions sont fortes et tu les défends avec rage mais je ne me suis pas sentie insultée ou agressée... et c'est le plus important, non ?<br /> Enfin je ne suis pas une humaniste. Pour moi l'Homme est mauvais et violent par essence. Bien que la fessée ne devrait pas être une pratique éducative (je ne suis pas un donneuse de fessé, et non...)je pense que sa suppression totale ainsi que celle de toutes les formes de "violence" sur l'enfant ne changerait pas la société ni la nature profonde de l'humanité.<br /> <br /> Je m'arrête là... A bientôt...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité