Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mégères de moins de 50 ans
29 décembre 2009

T’as envie d’être irradié ? Pas moi.

     Comme beaucoup de citoyen lambda, je ne suis pas toujours au fait des arrêtés interministériels. Parce que j’ai jamais consulté le Journal Officiel. Ben nan. Je vous rappelle que je suis femme au foyer, pas juriste. C’est sans doute pour ça que j’étais passé à côté de l’arrêté ministériel du 5 mai 2009 (publié au Journal Officiel le 14 mai 2009). Que je t’explique un peu ami lecteur. Cet arrêté ministériel instaure une procédure de dérogation à deux interdictions inscrites dans le Code de la Santé Publique. La première interdit d’ajouter délibérément des substances radioactives dans les aliments, les biens de consommation et les produits de construction (cf. article R. 1333-2) tandis que la seconde prohibe l’utilisation des matériaux et des déchets provenant d’une activité nucléaire pour la fabrication de biens de consommation et de produits de construction ( cf. article R. 1333-3).

nucl

      En d’autres terme, l‘arrêté ministériel du 5 mai 2009 autorise l’utilisation de déchets nucléaire pour les biens de consommation et les matériaux de construction. Oui tu as bien lu ami lecteur. Cet arrêté a été publié en dépit d’un avis défavorable de l’Autorité de Sûreté Nucléaire.

      La CRIIRAD  demande l’abrogation pur et simple de l’arrêté en question, ils ont déjà adressé un recours au Conseil d’Etat et une lettre ouverte aux ministres concernés.


stop


      Si toi aussi ami lecteur tu es scandalisé par ces informations, exprime toi et va faire un tour sur le site de la CRIIRAD pour protester.


Là c’est plus un coup de torchon qu’il faut, mais genre un bon coup de fouet…

Publicité
Commentaires
F
@ Femme Pirate :Je sais bien que pour les coups de fouet tu es toujours présente ! [:D]<br /> <br /> @ rockmillouxx : de rien[:D]<br /> <br /> @ ppm00 : les armes à l'uranium "appauvri" sont un vrai scandales ! je connais mal le sujet mais les chiffres que tu cites en Bosnie sont flippant ! [Non]
P
Oui la Criirad est une bonne association, montée après tchernobyl en 86.<br /> Ils dénoncent ce genre de dérive, qui existe aussi dans tous les autres domaines de normalisation !<br /> Si un mobile a "droit" de nous envoyer dans la tronche 2W, le constructeur va envoyer 1,99.<br /> Si le menu enfant a "droit" à 0,5% de boue de station d'épuration le fabricant peut gagner de l'argent en diluant 0,49%.<br /> Les normes expriment depuis toujours un compromis socio-économique (qui varie d'un pays à l'autre, un mort allemand coûtant plus cher qu'un mort chinois).<br /> En nucléaire cela nous choque, mais c'est déjà comme ça pour l'environnement électromagnétique, la chimie, l'alimentation : la consommation est devenu un vecteur de recyclage des déchets.<br /> Un autre exemple dénoncé par la criirad je pense, les armes à l'uranium "appauvri" sont devenues un prétexte pour se débarrasser de déchets nucléaire, double effet kisscool : se débarrasser, et polluer à vie et en profondeur le pays qui n'est pas copain.<br /> En Bosnie, les USA ont tiré pas moins de 600 tonnes de "munition" (la plupart dans les champs, car il n'y a pas tant de chars que ça, et la munition est réputée extrêmement efficace, un seul pruneau suffit soit disant, faudrait savoir).<br /> Si on a eu un vent d'est de jour là, on en a peut-être sniffé un bon paquet :)
R
je tenais à vous remercier pour votre commentaire qui m'a beaucoup touchée...ça fait du bien de se sentir encouragée. bises
F
Putain c'est grave là quand même! Je vais faire un tour sur le lien.<br /> Bisous.<br /> PS : pour le coup de fouet je suis là niark!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité